myfood - Reconnectez-vous à votre Alimentation

Wiki Communautaire - Echange et Partage

Bienvenue sur le wiki de la Communauté des Pionniers.

Ici, vous retrouverez toute la documentation qui concerne nos solutions, de la préparation à la maintenance au quotidien.

Dans un esprit collaboratif, vous pouvez proposer des ajouts et modifications afin d'enrichir l'expérience de tous.

Wiki    

Avis de décès

En cas de mort d’un ou de plusieurs poissons.

1. En cas de décès

Retirer les poissons morts immédiatement.
Le taux d’ammoniac risque de s’élever. Testez votre taux d’ammoniac et arrêtez de nourrir vos poissons jusqu’à ce que le niveau redescende.

Enlever les poissons malades rapidement.
Nous recommandons une mise en quarantaine des poissons malades dans un bac à part doté d’un très bon filtre. Vous pouvez demander à votre magasin local d’aquariophilie comment les remettre sur pieds.

[TODO - Recommandation sur le soin à apporter aux poissons]

2. Causes probables

Cause 1 : pointes d’ammoniac

Rappelez-vous que l’ammoniac est létal pour les poissons et lorsque le pH de l’eau est élevé (7+), vous augmentez la transformation d’ammonium en ammoniac qui est plus toxique pour le poisson que l’ammonium. L’ammoniac est également plus toxique à des températures plus élevées. Les pics d’ammoniac peuvent être provoquées par une baisse de la population microbienne ou si vous venez d’enlever beaucoup d’unités de tours ZipGrow du système. Ne pas oublier de les remettre rapidement au sein du système pour que nos amis les microbes se remettent au travail.

Lorsque vous êtes dans la zone rouge (pH élevé + température élevée), votre poisson est plus susceptible d’être intoxiqué par l’ammoniac. Ce scénario est probable lorsque vous ajoutez des poissons dans un système non cyclé en plein été.

Cause 2 : trop de nourriture dans le bassin

Une cause assez commune est d’avoir donné trop de nourriture dans le bassin par rapport à ce que les poissons sont en mesure de consommer. Du coup, de la nourriture en excès va pourrir dans l’eau, encrasser le filtre et créer un pic de phosphate. Vous pouvez attester de ce problème si l’eau devient saturée de particules, si le filtre est sur-encrassé et si vous mesurez un excès de phosphate (test spécifique à effectuer).

Cause 3 : chute brutale du pH

Cf. L'impact du pH sur les cultures

Cause 4 : température non adaptée

Un brusque changement de température ou une température non optimale pour le type de poisson peut être une cause de décès. N’oubliez pas de respecter les plages de température idéales pour les poissons.

Cause 5 : changement d’eau trop brutal

Lorsque vous ajoutez dans les bassins une source d’eau extérieure (pluie, puit), il faut toujours faire attention à la température et au pH de cette eau pour éviter un choc aux poissons. Il est recommandé de changer/compléter 10% d'eau maximum par jour.

Cause 6 : bassins surpeuplés

Un basin surpeuplé de poissons peut provoquer des problèmes de santé des poissons. Vous pouvez donc en consommer une partie.

Cause 7 : maladies

Si vous avez rempli le bassin avec une eau de pluie stagnante ou rapporté des poissons malades dans le système, vos poissons peuvent être contaminés. Identifiez les poissons avec des tâches et mettez-les en quarantaine.

Cause 8 : ne pas avoir attendu la fin de la période du cyclage

Rappelez-vous que le système n’est cyclé que lorsque vous mesurez des nitrates et avez très peu de nitrites et d’ammoniac dans l’eau.

Conseil

Pour éviter les pics d’ammoniac, faites bien attention à :

  • Ne pas suralimenter vos poissons
  • Ne pas laisser des poissons morts dans le bassin
  • Ne pas laisser des restes de nourriture pourrir ou des particules solides dans le bassin
  • Eviter un niveau de pH supérieur à 8,5

Avis de décès


En cas de mort d’un ou de plusieurs poissons.

Suggested Edits are limited on API Reference Pages

You can only suggest edits to Markdown body content, but not to the API spec.