Gestion de l'eau

Compenser les pertes en eau du système aquaponique ou bioponique.

La saison estivale engendre des variations de températures à la hausse. Celles-ci ont des conséquences directes sur le fonctionnement des systèmes de culture.

Voici les causes principales de la diminution du niveau d'eau des bassins :

  • 75% Prélèvement d'eau par les plantes : lorsque les végétaux en culture se nourrissent, ils consomment de l'eau en prélevant les nutriments.
  • 20% Evaporation : l'augmentation des températures extérieures peut provoquer l'évaporation d'une faible partie du volume d'eau des bassins.
  • 5 % Ruissellement extérieur : les plants peuvent goutter les uns sur les autres à la verticale puis goutter à l'extérieur des bassins.

1. Actions pour réduire les pertes en eau

Il est recommandé d'installer le module Performance pour booster les performances de production des cultures dans votre serre.

📘

Intérêt du module Performance

Le module Performance est composé :

  • De planches d'ombrage pour les bassins
    Les planches permettent de limiter l'évaporation directe de l'eau des bassins.
  • D'un système d'inclinaison des tours ZipGrow
    L'inclinaison des tours de culture permet d'éviter que les plants gouttent les uns sur les autres puis à l'extérieur des bassins. Grâce à cette modification, l'eau retombe dans le(s) bassin(s) après avoir irriguée les cultures.
  • De tuyaux d'irrigation
    L'allongement des buses d'irrigation permet de diriger l'eau au contact de la feutrine à l'intérieur de la tour de culture. Les pertes en eau par éclaboussures sont réduites au maximum.
26082608

Pertes en eau par goutte à goutte à l'extérieur des bassins.

De plus, il est important de suivre nos recommandations sur les adaptations estivales pour éviter la surchauffe dans votre serre.

2. Maintenir le débit d'eau au maximum

Pour assurer une croissance optimale des plantes toute l'année, il est conseillé de laisser l'irrigation des tours de culture au niveau maximum.

👍

Puissance de la pompe à 10 sur le boitier de mesure

Vérifiez chaque semaine que toutes les tours soient correctement irriguées.

Les buses et tubes d'irrigation doivent être au contact de la feutrine dans la tour ZipGrow pour une irrigation localisée.

3. Oxygéner l'eau des bassins

L'égouttement des tours assure un mouvement permanent de l'eau des bassins. Néanmoins, il est indispensable de mettre en route le système de bullage en continu.

Avec la chaleur, l'oxygénation dans l'eau est réduite. Il est important de vérifier la bonne immersion des diffuseurs à air dans l'eau et dans chaque bassin.

🚧

Les bulleurs doivent être immergés afin d'assurer une oxygénation optimale de l'eau.

Une mauvaise oxygénation peut avoir un impact sur le bien être de vos poissons mais aussi sur la nutrition des plantes.

4. Fréquence et quantité pour le remplissage de l'eau

Les tableaux ci-dessous indiquent les quantités d'eau à ajouter dans les bassins en fonction des températures.

Températures extérieures comprises entre 15 et 25°CModèle CITYModèle FAMILY - 1 bassinModèle FAMILY - 2 bassinsModèle FAMILY - 3 bassins
Fréquence de mise à niveau1 fois par semaine1 fois par semaine2 fois par mois2 fois par mois
Quantité d'eau par ajout75 L50 L200 L200 L

Si la température de l'air est de 20°C, en moyenne, pour une Family, il faudra ajouter 200 L d'eau toutes les 2 semaines pour maintenir le niveau des bassins.

Températures extérieures supérieures à 30°CModèle CITYModèle FAMILY - 1 bassinModèle FAMILY - 2 bassinsModèle FAMILY - 3 bassins
Fréquence de mise à niveau2 à 3 fois par semaine1 fois par semaine1 fois par semaine1 fois par semaine
Quantité d'eau par ajout40 L100 L200 L300 L

Par exemple : si la température de l'air est de 32°C, en moyenne, pour une Family, il faudra ajouter 200 L d'eau par semaine pour maintenir le niveau des bassins et compenser les pertes en eau.

👍

Type d'eau à utiliser

Il est conseillé d'alterner le remplissage des bassins avec de l'eau du réseau et de l'eau douce (eau de pluie/osmosée).

Vous pouvez vérifier les paramètres de l'eau KH et pH et déterminer le type d'eau adéquate à utiliser. Ainsi, vous ajustez au mieux sans impacter le bilan en carbonates.

Vérifiez que vos bassins sont au bon niveau sur cette page du wiki.

5. Cas des bacs de permaculture

Voici les conseils d'arrosage des bacs de permaculture au printemps-été :

Remplissage de la réserve (eau du robinet ou eau de pluie)Arrosage des plantes par le dessus (boues d'aquaponie ou eau du robinet ou eau de pluie)
Avril, mai, juin et septembre2 fois par mois1 fois par semaine
Juillet et août1 fois par semaine1 à 2 fois par semaine

📘

Réutilisation des boues d'aquaponie/bioponie pour l'arrosage

Vous pouvez utiliser l'eau déchet lors du nettoyage du filtre pour arroser les bacs de permaculture par le dessus. Les plantes pourront bénéficier des nutriments présents dans l'eau.

Il est néanmoins déconseillé de remplir la réserve en eau des bacs avec les boues sortantes.