myfood - Reconnectez-vous à votre Alimentation

Wiki Communautaire - Echange et Partage

Bienvenue sur le wiki de la Communauté des Pionniers.

Ici, vous retrouverez toute la documentation qui concerne nos solutions, de la préparation à la maintenance au quotidien.

Dans un esprit collaboratif, vous pouvez proposer des ajouts et modifications afin d'enrichir l'expérience de tous.

Wiki    

Démarrer ses semis

Tout d'abord, il y a la graine, ensuite le semis.

Pendant le cyclage, c’est le moment de préparer ses semis. La serre vous a été livrée avec des plateaux de mottes pour semis et une sélection de semences bio. Vous pourrez démarrer vos semis une semaine après le lancement du cyclage, pour que les plants soient prêts au bon moment.

1. Comment faire ses semis

Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable en jardinage pour commencer à cultiver verticalement.. Mais si vous avez déjà la main verte, vous serez étonné de voir ce que vous pouvez faire pousser dans un espace si réduit.
Les semis placés doivent d’abord germer à l’extérieur du système avant d’être placés dans l’Aerospring et les tours de culture.
La germination dépend de la semence / plante que vous souhaitez cultiver. Cela peut prendre entre 48 heures et 3 semaines pour que les graines germent et se lèvent. Insérez seulement les semis dans le système lorsque les racines commencent à pousser hors des cubes de laine de roche. La plante aura généralement 5-10 cm de hauteur à ce stade et les vraies feuilles auront également émergé.
Vous devrez vous assurer que les semis reçoivent suffisamment de lumière après avoir levé. Vous pouvez les placer pendant quelques heures par jour au soleil ou sous des lumières fluorescentes ou LED pour encourager la plante à pousser et à développer ses racines.

Conseil

Nous vous invitons à regarder la vidéo de formation Tuto #3 Comment faire ses semis

2. Instructions

Remplissez un bac, un réservoir ou un plateau solide avec de l’eau. Envisager d’ajouter un peu de pH down si vous avez de l’eau du robinet à pH élevé et remuez.

Matériels :

  • Graines
  • Plateaux de mottes à semis ou laine de roche
  • Crayon à papier
  • Pulvérisateur d’eau/ jet d'eau
  • Étiquette pour noter ce qui a été semé

Pour un plateau de laine de roche :
La laine de roche est utilisée puisqu'elle permet de maintenir l'humidité optimale pour les plantes et aussi de favoriser la germination des graines.

  1. Espacez davantage les trous à l'aide d'un crayon, si besoins.
  2. Placez les graines dans l’ouverture pré-coupée des cubes de laine de roche. Idéalement ne les placez pas trop profondément dans les ouvertures.
  3. Arrosez pendant 1 à 2 minutes avec un jet large et une puissance moyenne pour ne pas compacter la laine de roche.

Pour un plateau de motte de semis :
Si les mottes sont trop sèches, commencez par la mouiller, l'humidifier.

  1. Avec le crayon à papier, faite une ouverture dans la motte de la taille de la pointe (voir schéma)
  2. Mettez les graines dans le trou (le nombre de graines est spécifié sur le paquet)
  3. Saupoudrez légèrement chaque cube avec de la vermiculite. Léger, le vermiculite permet de maintenir l'humidité pour une bonne germination.
  4. Arrosez avec un pulvérisateur, la motte ne doit pas être imbibée d’eau mais suffisamment arrosée pour ne pas s’assécher.

Combien de graines faut-il mettre et à quelle profondeur ?

Le nombre de graines varie avec les espèces semées :

  • Si les graines sont très fines, comme pour la menthe, la mélisse citronnelle, le thym ... semer des pincées à la volée.
  • Pour les graines fines comme le cresson, la roquette ... : mettre 5 à 12 graines.
  • Pour les graines d'espèces vigoureuses, comme les choux, laitues, tomates,... : mettre une seule graine.

Mettre les grosses graines au fond du trou et les petites graines à une faible profondeur.

Annotez vos semis

Pour ne pas oublier ce que vous avez semé, ajoutez des étiquettes.

Assurez-vous que les cubes de laine de roche soient humides tous les jours, mais ne les saturez pas d’eau. Après que les graines aient poussé, placez les sous la lumière du soleil.

Après 1 à 3 semaines, vous devriez avoir des semis en bonne santé avec un système racinaire solide. Les semis sont maintenant prêts à être placés dans l’Aerospring ou les tours de culture où ils continueront à atteindre leur maturité.

Besoins en eau

Si le substrat des semis est saturé en eau, l'oxygène ne sera pas disponible pour la phase de levée des graines : il y a un risque d’asphyxie et la graine ne germera pas.
Si la saturation est excessive, la graine risque de pourrir.

Attention

Il faut impérativement conserver les plateaux et les semences au frais dans la maison ou la cave.

3. Faire ses semis pendant la saison froide

Si vous choisissez de lancer votre semis au cours de cette période, il est recommandé de faire ses semis en intérieur ou sous serre si elle est chauffée. Une fois que les graines ont germées, les plants ont besoin de lumière, pas avant.

Si vous commencez en intérieur et si vous n’avez pas de véranda ou de fenêtre bien exposée, vous pouvez placer vos plateaux sous une lampe LED ou T5 Fluorescent. Une fois que vos plants ont plusieurs feuilles et quelques centimètres de hauteur selon la variété, vous pourrez venir les mettre dans les tours.

4. Faire ses semis pendant la saison chaude

Pendant cette période, vous pouvez faire vos semis sous serre. Assurez-vous que pour les graines telles que les tomates, le basilic et les poivrons, les températures nocturnes soient au-dessus de 12°C dans la serre.

Assurez-vous aussi que les mottes restent bien humides.

Conseil

Vous pouvez commander des plants prêt-à-pousser sur notre boutique.

Démarrer ses semis


Tout d'abord, il y a la graine, ensuite le semis.

Suggested Edits are limited on API Reference Pages

You can only suggest edits to Markdown body content, but not to the API spec.