myfood - Reconnectez-vous à votre Alimentation

Wiki Communautaire - Echange et Partage

Bienvenue sur le wiki de la Communauté des Pionniers.

Ici, vous retrouverez toute la documentation qui concerne nos solutions, de la préparation à la maintenance au quotidien.

Dans un esprit collaboratif, vous pouvez proposer des ajouts et modifications afin d'enrichir l'expérience de tous.

Wiki    

Poêle à granulés

Quelques astuces pour bien gérer son installation.

Vous pouvez retrouver notre vidéo tutoriel sur l'entretien de son poêle à granulés.

1. Température de programmation

Le poêle à granulés est à utiliser pendant la saison froide afin de conserver les végétaux hors-gel. L'objectif n'est pas cependant d'avoir la même température dans la serre que pendant l'été.

Vous pouvez programmer une température de consigne entre 7 et 8°C en hiver. La température sera alors suffisante pour permettre à vos cultures de pousser.

2. Alimentation en granulé

Votre poêle déclenchera une alarme quand sa réserve à granulés sera vide. Il suffit de remplir le poêle et d'appuyer longtemps sur le bouton de démarrage pour retirer le message d'erreur et redémarrer l'appareil.
On compte 2 à 3 sacs de granulés par semaine en fonction de votre emplacement géographique.

3. Faire l'entretien de la chambre de combustion

Il est conseillé de nettoyer son poêle une fois toutes les deux semaines.

  • Vider les cendres en sortant le cendrier ou en les aspirant avec un aspirateur à cendres.

Attention

Ne pas utiliser un aspirateur domestique pour aspirer les cendres. Dans le cas où une braise serait encore allumée, ce dernier prendrait feu.

  • Sortir le brûleur et aspirer les déchets jusqu'à dégager complètement les trous d'aération
  • Repositionner le brûleur
  • Nettoyer la vitre avec un chiffon humide
  • Relancer le poêle

Une fois par an, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour entretenir votre poêle et le ramoner les conduits de cheminée.

4. Entretien du poêle en été

A la fin de l'hiver, veillez à ne pas laisser de granulés dans la réserve du poêle pour éviter qu'ils ne prennent l'humidité et ne bouchent les conduits.
Vous pouvez également laisser la porte du poêle légèrement entre-ouverte afin d'éviter que l'humidité ne s'y installe pas.

Conseil

Les cendres sont très bonnes pour votre potager ! N'hésitez pas à les utiliser dans vos cultures.

5. Gestion de la cheminé

La conduite d'évacuation de la fumée émanant du poêle est très importante. Aussi il est nécessaire de vérifier sa propreté et son bon fonctionnement.

Si la suie s'accumule pendant longtemps, elle finit par boucher la conduite à partir de la coude sortant du poêle. Ce qui s'exprime par l'apparition d'une fumée fortement abondante, de couleur jaunâtre et d'odeur acre.

Dans ce cas de figure, il faut démonter la cheminée et bien nettoyer l'intérieur à l'aide de brosse spéciale et de l'eau. Il est utile de bien laisser égoutter les pièces de la cheminée pour éviter que l'humidité regagne le poêle.

Forte fumée émanant de la cheminée bouchée

Forte fumée émanant de la cheminée bouchée

6. Message "Manque Pellet"

Avec l'accumulation de résidus dans le brasero ainsi que dans le cendrier en dessous, le poêle va s'arrêter et se mettre en sécurité avec alarme "Manque pellets".

Il suffit d'arrêter le poêle, de procéder à un bon nettoyage et de relancer la machine en ayant éventuellement mis déjà quelques pellets au fond du brasero, ce qui reste toutefois facultatif.

Il est aussi utile de vérifier que le conduit qui amène les pellets n'est pas bouché. Vous pouvez utiliser pour cela un fil de fer un peu épais ou la pointe d'une paire de ciseaux.

Les poussières de pellets peuvent provoquer une obstruction. Des pellets de qualité sont indispensables pour une bonne combustion. Il faudra aussi éviter de vider les poussières des sacs de pellets dans la trémie.

Poêle à granulés


Quelques astuces pour bien gérer son installation.

Suggested Edits are limited on API Reference Pages

You can only suggest edits to Markdown body content, but not to the API spec.