Oxygène dissous

1. L'oxygène dissous et son utilité

L’oxygène et le CO2 sont deux paramètres essentiels de la bonne santé de vos poissons et de vos plantes. Le système a été conçu pour favoriser naturellement une bonne concentration d’oxygène et la circulation du CO2.

Le taux d’oxygène dissous dans l’eau doit être élevé et le CO2 doit être bien évacué pour que les plantes puisse s’en nourrir.

C’est pour cela notamment que les bassins ne sont pas couverts : l’eau qui circule et tombe permet d’augmenter le taux d’OD (oxygène dissous) et d’évacuer le CO2 produit.

2. Maintenir son taux d'oxygène dissous

1. Une augmentation forte de la température fait baisser l’OD dans l’eau

En été, les poissons peuvent avoir d’avantage de mal à respirer s’il fait trop chaud. Si vous voyez les poissons qui cherchent de l’eau en surface, retirez une ou deux tours au centre du système et laissez l’eau tomber du haut, cela augmentera l’OD dans l’eau. A contrario, l’oxygène est rarement manquant en hiver.

2. La prolifération d’algues peut consommer de l’OD

Conf. la page "Limiter le développement des algues"

3. La fréquence de nourriture des poissons doit rester constante

Éviter les changements de rythme de nourriture, cela pourrait impacter l’OD. Veillez à alimenter les poissons à heure fixe.

4. Attention à la concentration élevée en sel

Éviter le sel d’aquarium ou l’excès de compléments.

5. Changement de la taille des poissons / introduction de nouveaux poissons

Certains poissons sont très sensibles au taux d’oxygène. Il peut être recommandé d’ajouter un bulleur pour certains poissons (truites par exemple), surtout si vous êtes dans une région chaude.

6. Retirer rapidement un poisson mort dans le bassin

Comme évoqué précédemment, veillez à retirer très rapidement tout poisson mort ou nourriture non consommée dans les bassins.


Did this page help you?