Gestion de la lumière

D'octobre à mars : apport lumineux grâce au module éclairage horticole.

La serre est conçue pour produire des fruits et légumes toute l'année. Néanmoins, l'intensité lumineuse est un facteur important pour assurer une production satisfaisante en hiver. Selon l'orientation de la serre et le niveau de rendement des cultures souhaité, il est recommandé d'installer un éclairage LED horticole.

L'ajout d'un éclairage LED présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de la productivité des cultures
  • Compensation de la diminution de la photopériode en hiver
  • Rendement énergétique intéressant
  • Consommation électrique réduite
  • Faible émission de chaleur des rampes LED

1. L'importance du spectre lumineux

La LED blanche couvre le spectre actif de la photosynthèse des plantes. La lumière blanche contient toutes les couleurs visibles par l’œil humain. Ci-dessous, la courbe de Mc Cree (=courbe de sensibilité des plantes aux longueurs d’ondes) montre que toutes les couleurs jouent un rôle dans la photosynthèse et la réaction des plantes.
Ainsi, la lumière blanche est plus efficace pour l’équilibre métabolique et la croissance des plantes.

27852785

Courbe de McCree : toutes les longueurs d'onde de la lumière blanche ont un rôle dans la photosynthèse des plantes.

2. Augmenter les performances de production grâce à l'apport lumineux

En hiver et à l'intersaison, l'ajout d'éclairage augmente l'activité des plantes : elles transpirent et consomment de l'eau et des nutriments. L'irrigation contrôlée des tours ZipGrow et de l'Aerospring permet de satisfaire ces besoins supplémentaires chez les plantes.
La nutrition optimale des plantes améliore la qualité et la coloration des fruits. Le taux de sucre dans chaque plante favorise la formation de tissus de qualité et l'obtention de fruits et légumes sains et vigoureux.

👍

Avantage de l'éclairage LED

Les émissions de chaleur par les LED sont très faibles. Les plantes sont dans des conditions confortables de croissance, sans gradient de température pouvant perturber le bon fonctionnement physiologique entre les différentes parties de la plante (par exemple : entre le haut de la plante et les racines).

Les plantes ont besoin d’une photopériode minimale de 10h de lumière quotidienne avec une intensité suffisante pour réaliser la photosynthèse. En hiver, en Europe, la durée quotidienne du jour peut descendre à 8h avec une faible intensité. Naturellement, les plantes se mettent en dormance jusqu’au printemps. Pour compenser cette baisse de lumière (quantité et intensité), un appoint LED photosynthétique peut combler jusqu’à 90% des besoins journaliers selon la météo.

3. Régler l'éclairage

On considère que la somme de radiation globale est inférieure au seuil critique des besoins de la plante entre les mois d’octobre à mars. Le mois de décembre est la période la plus sombre. L’appoint photosynthétique avec l’éclairage LED peut représenter jusqu'à 90% de la quantité de lumière reçue par la plante sur une journée.

En sortie d'hiver, la photopériode et l’intensité lumineuse augmentent à nouveau. Par conséquent, l'apport lumineux photosynthétique représentera moins de 10% de la somme de radiation globale journalière totale.

667667

Cas météo nuageuse : 10% des besoins lumineux journaliers sont apportés par la lumière naturelle et les 90% restants sont comblés par l'éclairage LED.
Cas météo ensoleillée : jusqu'à 50% des besoins lumineux journaliers sont apportés par la lumière naturelle et les 50% restants sont comblés par l'éclairage LED.

4. Fonctionnement du module Eclairage horticole

Ce module comprend 2 systèmes indépendants d’éclairage pour une productivité maximale de vos cultures. Les barres LED de croissance assurent un apport de lumière blanche progressif et régulé en fonction de la luminosité et de la température dans la serre grâce à des capteurs. Elles comprennent toutes les longueurs d’ondes utiles à la croissance de vos fruits et légumes pendant l’hiver et à l’intersaison.

12641264

Photo du dispositif de contrôle de l'éclairage horticole.

Tableau des modes de fonctionnement de l'éclairage :

ON

LED verte

L'éclairage est allumé au maximum.

OFF

LED rouge

L'éclairage est éteint.

PILOT

LED bleue

L'éclairage est géré automatiquement par le dispositif en fonction de la luminosité et de la température dans la serre au cours de la journée.

👍

Fonctionnement du mode PILOT

  • Si la température descend en dessous de 8°C alors l’éclairage s’éteint car les végétaux sont alors dans un état de dormance.
  • Si la température est au-dessus de 8°C alors le système gère la variation de l’éclairage en fonction de l’intensité lumineuse dans la serre.
  • Le mode PILOT détecte l'intensité lumineuse pour un fonctionnement optimal qui correspond aux besoins des plantes selon le moment de la journée. L'éclairage sera toujours éteint la nuit.
828828

Eclairage LED horticole en aquaponie/bioponie.

Les LED s’intercalent avec les colonnes de tours ZipGrow pour un éclairage optimal de tous vos légumes.

998998

Eclairage LED horticole en permaculture.

La structure de support des LED est réglable (10cm, 25cm, 50cm) pour s’adapter à la croissance progressive de vos plantes.


Did this page help you?